Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-19T09:10:04+02:00

Gâteau spécial EURO2016, fête des pères

Publié par Anaïs & Raphaëlle
Gâteau spécial EURO2016, fête des pères

Bonjour à tous, ce mois-ci, tout le monde le sait, la France accueille l'Euro 2016, l'occasion de passer de bonnes soirées foot, de s'intéresser un peu, de supporter ses couleurs etc... Chez nous, forcément nous suivons la compétition. La France joue d'ailleurs ce soir son dernier match de poules contre la Suisse pour la 1ère place de son groupe ! Alors nous nous sommes dits que pour l'occasion nous allions faire un gâteau spécial.. Je dois avouer que c'est là notre tout premier glaçage décoratif (si ce n'est le 2e), car nous n'avons pas pour habitude de décorer les gâteaux, ni d'utiliser tout ce qui est glaçage, pâte à sucre etc pour la simple et bonne raison qu'à la maison nous n'en raffolons pas, on préfère rester dans le simple haha. Mais bon pour une fois nous avons voulu tenter, il faut une première à tout ! Donc nous voilà qui nous embarquons dans la confection d'un gâteau décoré, sans recette particulière.

Nous avons par contre rencontré un problème auquel nous n'avions pas pensé, et que les friands de décoration ont déjà dû surmonter : la pâte de base étant jaune, il nous a été très difficile de la colorer, le bleu ça a été, le blanc évidemment impossible et le rouge était plus du rose. Pour la glaçage du dessus, les couleurs ça a été hormis le rouge qui faisait plus du rose encore une fois. Il faut aussi dire que nous n'avions peut-être pas les meilleurs colorants... Enfin, si vous avez des astuces pour ce petit problème, je suis preneuse ?

Sinon, je le trouve quand même plutôt beau, donc je me permets de vous mettre ma recette en ligne, en plus le jour de la fête des pères ça tombe bien ! Bonne fête à tous les Papa !!

Ingrédients :

Pour le gâteau de base :

-1 pot de yaourt nature

-2 pots de sucre en poudre

-2 oeufs

-1 pot d'huile de tournesol

-3 pots de farine

-1 sachet de levure chimique

-Du colorant alimentaire : rouge et bleu

-6 crêpes dentelles

Pour le glaçage :

-3 blancs d'oeufs

-Un peu d'eau

-Du sucre glace

-Du colorant alimentaire : bleu, blanc et rouge

Pour l'écriture :

-80 g de chocolat noir ou au lait

-2 cuillères à soupe d'eau

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, versez votre yaourt nature et rincez-en le pot qui vous servira de mesure pour les autres ingrédients. Ajoutez ensuite le sucre en poudre et les oeufs, mélangez bien jusqu'à ce que votre pâte blanchisse légèrement.

Ajoutez délicatement l'huile neutre, puis la farine tamisée et la levure chimique. Remuez bien jusqu'à obtenir une préparation bien lisse.

Pesez votre préparation, puis divisez cette masse par 3 afin d'obtenir 3 pâtes ; une par bol. Dans la première, versez quelques gouttes de colorant bleu (veillez à en garder pour le glaçage), laissez la deuxième de sa couleur naturelle (ou blanc si vous y parvenez), et dans la troisième, versez quelques gouttes de colorant rouge (gardez-en de même pour la glaçage).

Versez enfin le tout dans un moule beurré si besoin. D'abord la préparation bleu au fur et à mesure (ne mettez pas tout d'un coup), en posant 3 crêpes dentelles sur les bords afin d'éviter que la pâte coule et prenne trop de place. A côté versez la préparation nature en faisant de même avec les 3 crêpes dentelles restantes. Puis finissez avec la préparation rouge afin d'obtenir notre drapeau tricolore.

Enfournez pour 35 minutes. A la sortie du four, laissez reposer au moins 30 minutes ; le gâteau doit être bien refroidi avant d'être décoré.

Pendant ce temps, fouettez à la mai, un blanc d'oeuf dans un bol. Puis ajoutez-y du sucre glace, la quantité dépendra de la texture. Pour être correcte, celle-ci devra être assez épaisse, mais pas trop, de sorte que si vous en posez une goutte sur votre main celle-ci ne coulera pas, mais il faut tout de même qu'elle puisse être étalée. Si elle est trop épaisse, ajoutez une cuillère à soupe d'eau. Puis versez du colorant bleu.

Dans un autre bol, faites de même mais avec du colorant blanc.

Puis dans un dernier bol, avec du colorant rouge.

Démoulez votre gâteau une fois bien refroidi, à l'aide d'une spatule, venez appliquer au dessus de la partie bleu, votre glaçage bleu de sorte qu'on ne voie pas le gâteau en transparence. Tout le gâteau doit être recouvert. Vous allez constater que ce glaçage prend vite !

Faites la même chose avec le glaçage blanc et le glaçage rouge.

Puis placez 30 minutes au frigo.

Faites fondre au micro-ondes, ou au bain-marie, le chocolat avec l'eau, mélangez bien pour que ce soit bien lisse, et versez le tout dans une poche à douille. Puis venez écrire ce que vous souhaitez sur votre gâteau (il faut que le glaçage soit bien pris pour effectuer cette opération).

Puis replacez au frigo jusqu'à dégustation !

avant cuisson

avant cuisson

Gâteau spécial EURO2016, fête des pères

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog