Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-25T08:32:39+01:00

Gâteau magique au lait d'amande et à la vanille

Publié par Anaïs & Raphaëlle
Gâteau magique au lait d'amande et à la vanille

En ce mercredi, jour du goûter, nous vous proposons une délicieuse idée de gâteau super facile mais qui épatera tout le monde ! C'est le gâteau magique ; une seule préparation qui donne 3 couches :celle du dessous est un flan, celle du milieu une crème et celle du dessus une génoise! J'ai utilisé mon super livre Le Gâteau Magique de Christelle Huet-Gomez pour cette recette que j'ai un peu modifiée.. Je vous avouerais d'ailleurs que j'avais déjà essayé le gâteau magique une 1ère fois avec une autre recette mais je l'avais raté... Il n'y avait que deux couches et je pense que mon raté s'est joué au moment de l'incorporation des blancs d'oeufs... J'ai donc voulu réessayer en m'appliquant particulièrement sur cette étape et voilà j'ai réussi ! Comme quoi il ne faut jamais rester sur un échec et toujours se relever, même en cuisine.

Au début du livre, l'auteur conseille d'utiliser un moule rond de diamètre 24 cm, j'en ai utilisé un de 21 cm en silicone mais la prochaine fois j'essaierai avec un autre un peu plus petit en verre pour essayer que la génoise soit plus épaisse....

Pour environ 8 personnes

Ingrédients

-50 cl de lait d'amande vanille Bjorg

-2 gousses de vanille La Case à Vanille

-4 oeufs

-150 g de sucre en poudre

-7 g de sucre blanc vanillé la Case à Vanille (si vous n'en avez pas 1 sachet de sucre vanillé)

-1 cuillère à soupe d'eau

-125 g de beurre

-110 g de farine

-1 pincée de sel

Attention pour ce gâteau il faudra s'y prendre au moins 3h à l'avance !

Fendez les gousses de vanille et en deux et grattez les graines avec la lame d'un couteau. Faites chauffer le lait d'amande avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laissez ensuite infuser hors du feu au moins 1 heure. Préchauffez votre four à 150°C.

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre blanc vanillé et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation. Ajoutez ensuite la farine et le sel et fouettez quelques minutes. Retirez les gousses de vanille du lait d'amande et versez-le progressivement dans la préparation aux jaunes d'oeufs tout en fouettant doucement. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement sans trop les casser (il doit rester de gros grumeaux à la surface). Versez votre préparation dans votre moule beurré s'il n'est pas en silicone, lissez la surface avec la lame d'un couteau et enfournez pour 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant.

Avant de le démouler, laissez-le au moins 2h au réfrigérateur, afin qu'il se fige, c'est important. Servez frais. Pour décorer, vous pouvez saupoudrer votre gâteau magique de sucre glace.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog