750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-31T09:09:06+01:00

Gâteau damier d'Halloween

Publié par Anaïs & Raphaëlle

Le gâteau damier, j'en avais déjà entendu parler mais je ne l'avais pas essayé pour la simple et bonne raison que je le pensais trop compliqué ! Mais en le voyant dans l'émission Le Meilleur Pâtissier, ça m'a donné envie de le tester ! Alors j'ai cherché sur internet et je suis tombée sur le blog d'Hervé Cuisine qui expliquait en vidéo comment le réaliser ! Je me suis donc lancée...

Vous avez ainsi compris que pour moi c'est une première donc mon damier n'est pas aussi beau que je le souhaitais mais c'est un damier quand même et pour une première je suis assez satisfaite. Je ne vous cache pas que j'ai fait une erreur, et c'est sûrement à cause de cela que mon damier n'a pas été si beau : je n'ai pas assez laissé refroidir la génoise au chocolat ce qui fait qu'elle était difficile à manipuler ! Au niveau du goût j'ai adoré : moelleux à souhait et la ganache, succulente !!!

Ingrédients :

-400 g de farine

-400 g de sucre

-200 g de beurre

-30 cl de lait demi-écrémé ou entier

-6 oeufs (vous n'aurez besoin que des jaunes)

-1 sachet de levure chimique

-3 sprays d'extrait naturel de vanille La Case à Vanille

-Du colorant orange ou colorant jaune Scrapcooking (vous pouvez varier les couleurs et utiliser 2 couleurs : moi je n'ai utilisé qu'un colorant car j'ai voulu laisser la couleur marron du cacao en poudre)
-1 cuillère à soupe de cacao en poudre Cemoi

-1 tablette de chocolat blanc (150 ou 200g)

-20 cl de crème fraiche entière liquide

-250 g de mascarpone

Facultatif : de la noix de coco râpée pour décorer

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Puis ajoutez un tiers de la farine tamisée et la levure tamisée également. Ajoutez la moitié du lait et mélangez bien avec un fouet à main entre chaque étape. Versez le beurre fondu et ajoutez le restant de farine. Versez le reste du lait.

Vous obtenez environ 1500 g de pâte, séparez en 2 parts égales. (Prenez le temps de peser à la balance.)

Dans une moitié, ajoutez le cacao et mélangez bien.

Dans l'autre, le colorant orange, mélangez

Versez dans des moules identiques carrés ou rectangulaires, enfournez à 180°C pendant 35 minutes (la lame d'un pic planté dedans doit ressortir sèche).

Laissez refroidir les génoises au moins 20 minutes chacune.

Préparez la ganache : faites chauffer la crème au micro-ondes ou à la casserole : il faut qu'elle soit bien chaude.
Versez la crème sur le chocolat blanc coupé en morceaux,ne touchez à rien pendant 2 minutes : la crème va agir toute seule sur le chocolat blanc afin que celui-ci fonde. Après les 2 minutes, lissez à la spatule.

Ajoutez le mascarpone et placez le tout au congélateur pour 30 minutes.

Fouettez ce mélange bien froid comme une chantilly, bien ferme.

Découpez des bandes de génoise de même longueur et hauteur des 2 couleurs

Commencez à positionner des bandes en alternant noir et orange, avec de la crème entre chaque bande

Recouvrez tout le gâteau, lissez bien les contour et projetez de la noix de coco râpée autour et dessus !
Placez au frais au moins 2 heures ou une nuit avant de découper des belles tranches !

Gâteau damier d'Halloween
Gâteau damier d'Halloween

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Super le damier, cela fait longtemps que j'aimerai essayer !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog